Vous devez prendre la parole en public que ce soit auprès de vos équipes, face à des partenaires, des clients, dans le cadre de réunions ou pour des événements professionnels. Ces temps de prise de parole en public sont souvent appréhendés avec de l’anxiété, un certain malaise ou des incertitudes par celles et ceux qui doivent se plier à l’exercice. La prise de parole en public ne s’improvise pas. Pour gagner l’attention du public, délivrer un message adapté et emporter son adhésion, il est essentiel de préparer son intervention.
Car, entre l’anxiété avant la prise de parole et la dépense d’énergie lors du discours lui-même, il est difficile de bien réfléchir aux arguments et paroles qui devront être prononcés, tout en faisant preuve de pertinence, d’esprit de synthèse et en prenant soin de son audience.
Nos objectifs
- Acquérir une posture d’orateur
- Argumenter pour convaincre un auditoire
- Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
- Gérer les imprévus et les interactions difficiles
- Introduire et présenter un invité
Notre proposition
Pour vous aider à ne plus subir ces moments, mais au contraire à vous y complaire, nous vous proposons une formation adaptée sur une ou deux journées. Formation individuelle ou en groupe.
Public concerné : Toutes les personnes désirant perfectionner leur prise de parole devant un auditoire, entretien préparé ou improvisé.
Rappels des techniques de base
- La maîtrise de soi. Définition du trac.
- L’importance de la respiration.
- Savoir moduler sa voix. Le langage du corps.
Vaincre ses appréhensions et son trac
- Analyse des difficultés d’expression.
- Confiance en soi, avoir une image constructive.
- Ne pas se laisser envahir par le trac. Les bonnes techniques à utiliser.
Travaux pratiques / Mise en situation.
Optimiser sa communication non verbale
- Les gestes trahissent les pensées.
- La gestuelle et son décodage (orateur et participants).
- Les postures à adopter, à éviter. Gérer l’espace, bouger.
Exemples d’utilisation des gestes lors d’une intervention.
Apprendre à coordonner l’ensemble des techniques
- La préparation mentale.
- Appliquer les techniques de manière naturelle.
- Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps.
Exemples de mise en œuvre.
Préparer son intervention
- Utiliser son stress positivement.
- Connaître son auditoire. Prendre ses marques, repérages.
- Se préparer mentalement, les miracles de la projection mentale positive. Préparer ses notes.
- S’entraîner à faire des interventions sans notes.
- Préparation des supports, utilisation de la technique.
Improviser une prise de parole
- Que faire en cas d’interventions imprévues ?
- Les bons réflexes à avoir. Garder son calme.
- L’importance de la respiration.
Exercices pour s’habituer à prendre la parole à l’improviste.
Captiver son auditoire
- Le secret des grands orateurs. Être un bon auditeur pour être un bon orateur.
- Bien commencer son intervention. Règles de relations humaines adaptées à la prise de parole.
- Écouter, regarder le public, utiliser les réactions.
- Formule pour entraîner, faire adhérer à ses idées.
- Argumenter pour convaincre son auditoire.
- Répondre aux questions agressives, manager les perturbateurs.